François Matter est arrivé en Antarctique

Notre ami François Matter est arrivé en Antarctique !

François Matter - Antarctique

Voir l’article sur le site de l’Alsace

François Matter s’est envolé de Punta Arenas au Chili, pour l’Antarctique d’où il tentera l’ascension du Mont Vinson (4897 m) pour ainsi boucler l’audacieux défi des « Seven Summits » qui consiste à gravir le plus haut sommet de chacun des sept continents.

Médecin du Centre sportif régional à Mulhouse, François Matter (55 ans) sera alors le 8e alpiniste français à avoir vaincu les sept sommets qui dominent chaque continent. Tributaire du temps dans une région où les températures peuvent descendre jusqu’à moins 80 degrés, avec des vents de quelque 300km/h, François Matter n’a pas encore arrêté la date de l’assaut final.

Arrivé à Punta-Arenas dans le sud du Chili pour la Saint-Etienne, François Matter a procédé à la revue de paquetage, au nettoyage du matériel puisque l’Antarctique est un continent préservé et protégé. C’est avec un avion-cargo qui ravitaille la base polaire que l’expédition a atterri à Union Glacier en Antarctique.

« Je sors du briefing, écrit François Matter. Il y aura 37 personnes sur le Vinson (c’est exceptionnel) mais notre groupe n’est constitué que de cinq alpinistes. Un Neo-Zélandais, deux Anglais, un Americain et moi-même. Durant le briefing, nous avons eu les informations sur le déroulement du voyage et également sur les modalités pratiques de protections de l’environnememt (par exemple le fonctionnement des toilettes avec une « commission » en deux temps : un urinoir ou un WC pour les femmes pour la partie liquide et un WC pour le consistant. Les deux types de déchets sont stockés séparément et ramenés à Punta-Arenas par avion.

Nous allons peut-être partir en avance… Cela va dépendre des dernières infos météos. L’agence est venue chercher mon bagage à 15 h. Il ne devait pas dépasser 25 kg. Nous avons droit à un bagage à main et devons avoir avec nous une veste et un sur-pantalon extrêmement chaud, des grosses chaussures ou des boots polaires, une cagoule, des moufles, des lunettes de glacier, un masque de ski etc… pour la sortie de l’avion.

Le camp de base est à une petite distance de la piste qui est en fait une bande de glace. Nous serons transportés en véhicule (Vans 4×4 ou auto-chenille) »

Pour avoir plus d’informations sur l’homme, rendez-vous sur son site Internet : François Matter