Cascades de glace, crampons, piolets et moi.. et moi.. et moi…

Alpi360 avec Patrice Flesch, sympathique Guide de Haute Montagne ont tâté de la glace dimanche 15 février. Direction les cascades glacées du Lac Blanc dans les Vosges pour une initiation de grimpe sur cet élément éphémère.

La journée commence sur le parking de la station, il est 9h, Patrice nous accueille avec un grand sourire et nous lâche « Les cascades sont au top !!! »

On s’équipe, chacun vérifie qu’il ne manque rien pour la journée, sac à dos, baudriers, casques, cordes et autres matos… ne pas oublier les broches et bien-sûr crampons et piolets et c’est parti mon kiki pour 35-40mn de marche d’approche.

On remonte les pistes de ski et on s’engage sur le sentier raquettes mais sans raquettes, direction les crêtes. L’enneigement est conséquent, environ 1m. Si tu quittes la trace tu t’enfonces à mi-cuisse (hein Pierre ??)

Le décor est hivernal à souhait, la végétation est figée par le froid, tout est blanc, le paysage est sublime !

On y est presque, tout l’monde chausse les crampons et on descend ce couloir enneigé qui nous amène aux cascades de glace.

Il y a foule sur le secteur, faut dire que les conditions sont optimales et le site est parfait pour une première fois ou pour se mettre en jambe. Patrice nous installe les cordes, et c’est à nous…

Plaisir immédiat, les crampons cramponnent et les piolets piolettent (euh si ça existe ce verbe) la grimpe sur la glace c’est magique !!! Il y a un immense sourire sur la tronche de Gautier qui vient de s’faire sa première ligne. « c’est génial !!! »

Pierre et Vincent sont dans le même état, c’est extraordinaire comme sensation !

Puis Patrice nous emmène en cordée de 3 dans le couloir d’à côté, 120m à gravir en corde tendue, il pose des relais intermédiaires quand le risque est trop grand et gère plus que bien, nous on a qu’à suivre, profiter de la rando-grimpe et en prendre plein les yeux. Neige, roche, glace sont tout autour de nous.

Retour au secteur initiation où on passe le reste de la journée à escalader ce gros glaçon de 25m de haut, la glace est tantôt blanche, tantôt bleue, elle peut être lisse, bosselée, en forme de méduses géantes ou de colonnes verticales.

Il est 16h30… on a plus de bras.. on a presque froid.. direction l’Auberge !

Merci Alpi360 et Patrice pour cette initiation cascade de glace.

Fabrice

 

100_2018 100_2017 100_1999 100_1993 100_1990 100_1988 100_1985 100_1982

Aller à la barre d’outils