Cosec

La structure en SAE

La structure d’escalade du Cosec de Saint Louis Agglomération (SLA) de Village-Neuf

the-wall-demo

Cet équipement répond à une véritable attente de la part des adeptes de l’escalade « indoor » qui, auparavant, étaient obligés d’aller jusqu’à Mulhouse ou à Weil-am-Rhein (salle privée payante).

Cette salle d’escalade complémentaire à la SAE du Parc des Eaux-Vives de Huningue permet non seulement aux spécialistes de s’entraîner, mais elle offre aussi la possibilité aux pratiquants « montagnards » de s’initier à une nouvelle discipline. On peut pratiquer l’escalade , le soir, après le travail, pour entretenir sa condition physique, tout en perfectionnant sa technique, notamment durant la période où il n’est pas possible de faire du rocher.

C’est également une activité très intéressante pour les scolaires puisque les enseignants, après avoir effectué des stages spécifiques, profitent largement de ces installations.

Parce que l’escalade requiert de plus en plus de technicité et de sécurité, la SAE du Cosec de la CC3F de Village-Neuf a été construite en bénéficiant des dernières innovations techniques du bureau d’études de Gymnova et de son département escalade ERE tout en répondant aux normes fédérales des S.A.E. En effet, le mur répond aux trois contraintes suivantes:

  • utilisation avec des enfants avec ouverture de créneaux aux scolaires
  • utilisation dans le cadre d’une pratique associative par des adolescents et des adultes de tous niveaux !
  • organisation de compétitions

Fiche technique

Le mur se décompose en 5 zones de 3-5 mètres de large et de 8 mètres en hauteur verticale. La surface grimpable est de 251 m2 avec 1415 prises.
zone 1

La zone 1 est idéale à l’initiation avec une grande richesse d’ouverture de voies, elle permet une découverte des formes avec un assurage très complet (tous les mètres à partir de 3m/sol et se finit au sommet par un point dédoublé) .

zone 2

La zone 2 est très sportive avec une succession de dévers avec de nombreuses ruptures de pente, de surplombs et de toits. Elle est idéale pour la compétition avec un développé de 14 métres.

zone 3

La zone 3 est composée de deux parties. La partie basse est mobile manuellement d’une hauteur de 3 mètres avec possibilité d’inclinaison variable dans le négatif ou le positif. La partie haute est mobile électriquement avec une inclinaison variable de +6 ° -45°. Cette zone permet l’accueil de tout public avec des possibilités intéressantes de travail en adhérence sur fond de plaque (dalle).

zone 4

La zone 4 est réalisée en dévers irréguliers se finissant en toit avec franchissement de parties saillantes inversées; 44 m2 de joues permettent des travaux en dièdres d’une grande richesse. Ce volume est idéal pour la compétition avec un développé de 16 mètres, réalisé dans la possibilité maximale du bâtiment.

zone 5

La zone 5 est destinée â l’initiation avec une partie basse amovible sur 3 mètres de hauteur et qui se termine en vertical jusqu’au somme.

 Plan de localisationlocalisation cosec

 

Aller à la barre d’outils