Règlement intérieur d’utilisation des SAE du Club Alpi360

Complémentaire avec le règlement d’utilisation de la SAE du complexe La Comète.

  1. Seul les membres du club Alpi360 et équipés du badge jaune sont acceptés
    lors des créneaux libres adultes.
  2. Vérifier l’état de la corde avant de grimper.
  3. Les manoeuvres de haut de voie et toutes autres manoeuvres sont interdites en l’absence de supervision d’un initiateur du Club.
  4. Ne pas mettre deux cordes dans le même mousqueton de relais ou d’une dégaine.
  5. Réaliser systématiquement un contrôle sécurité complet des deux partenaires : dispositif d’assurage et noeud d’encordement.
  6. Clipper les deux mousquetons des relais avant la descente.
  7. Clipper toutes les dégaines lors de l’ascension.
  8. Parer le grimpeur en tête.
  9. Pour les traversées, ne pas dépasser la 1ère ligne de dégaines avec les mains, la descente doit se faire en désescaladant, ne pas toucher les parties métalliques et les dégaines.
  10. Ne pas utiliser un couloir déjà occupé. Laisser la priorité aux grimpeurs déjà engagés. Respecter les distances de sécurité avec les grimpeurs des couloirs voisins.
  11. Être placé à la bonne distance du pied de la voie pour assurer de manière efficace et anticiper les actions du grimpeur. Adopter une position stable, permettant de conserver son équilibre en cas de chute du grimpeur et de se déplacer en cas de besoin.
  12. Descendre avec maîtrise et prudence le grimpeur jusqu’au sol, la vitesse de descente doit être modérée. Prévenir les personnes aux alentours.
  13. Dans les voies du secteur 2 (relais 11 à 25) la grimpe en moulinette doit se faire obligatoirement sur le brin de corde déjà passé dans les dégaines et en les déclippant lors de l’ascension.
  14. Ne pas stationner sur les tapis de sol si on n’est pas engagé dans une voie.
  15. Ne pas stationner devant les gros dévers, secteur 2 (relais 11 à 25) si on n’est pas engagé dans les voies.
  16. Ne pas passer entre le mur et un assureur.
  17. Ne pas stocker de matériel (sac, bouteille, chaussons, système d’assurage…) sur les tapis de sol afin de ne pas gêner les assureurs.
  18. Prévenir le responsable de la salle si une prise bouge. Des clés sont à disposition.
  19. Utiliser correctement les dispositifs d’assurage. Toujours garder une main sur le brin libre, quel que soit le dispositif d’assurage.
Aller à la barre d’outils